recherche

samedi 7 février 2009

De l'importance


Sommes-nous en règle générale soucieux de notre apparence ?


Bien sûr que nous le sommes ! Mais le paradoxe, c'est que nous avons beaucoup de mal à l'admettre. Parce qu'accorder de l'importance au paraître est synonyme, pour bon nombre d'esprits, de frivolité, de superficialité. Comme si s'occuper de son aspect extérieur empêchait de cultiver son être intérieur.A cet égard, les sondages soumis par exemple aux femmes sur ce qu'elles considèrent être leurs principales armes de séduction sont significatifs. En grande majorité, leurs réponses indiquent en priorité la gentillesse, l'humour, l'intelligence... Leur attrait physique arrive rarement en tête. Et pourtant, toutes les études montrent que les femmes accordent beaucoup de soins à leurs corps, leur coiffure, leur garde-robe, leur maquillage, à leur silhouette.Idem dans les choix amoureux : les personnes interrogées se montrent souvent réticentes à reconnaître qu'elles ont succombé aux charmes physiques et que l'apparence de l'homme ou de la femme qui leur plaît, a pu s'avérer primordial.


Pourquoi le paraître compte-t-il autant ?


A cause des effets qu'il produit. On emploie souvent l'expression : “juger au premier coup d'œil”. L'impression que donne un individu émane bien souvent du premier regard que vous avez sur lui. Et inconsciemment, nous sommes terriblement conditionnés : une personne belle attirera immédiatement votre sympathie, voire votre admiration. Les préjugés à son encontre seront généralement plus favorables. On s'imagine souvent d'une belle personne qu'elle réussit plutôt bien dans la vie, qu'il ou elle est élégante, sociable, cultivée ou intelligente.A l'inverse, un physique fade fera penser à une personnalité fade par exemple. Regardez simplement les exemples que peut nous fournir le cinéma : les méchants ne sont pas tous beaux, pas plus que les faibles ou les "loosers". On dit d'ailleurs souvent d'eux qu'ils ont la gueule de l'emploi ! Nous avons tous des pensées-réflexes quant au physique des gens. D'une personne ronde, nous pensons souvent qu'elle est gentille mais au fond de notre inconscient, elle peut devenir l'objet de nombreuses critiques à cause de son poids. Nous ne l'admirons pas, parce qu'elle ne correspond pas à la norme.


Les vêtements sont un accessoire important de notre apparence...


Les vêtements constituent en effet “le look” de l'individu. Et si nous ne choisissons pas notre physique, nous pouvons en revanche composer notre look.Il faut reconnaître que le choix de nos vêtements est largement influencé par le groupe social auquel nous appartenons. Il existe par exemple des règles non-écrites qui définissent le bon goût. Et généralement, au premier coup d'œil, chacun sait à qui il a affaire.Mais chacun peut devenir responsable de son look. Le vêtement est devenu une manifestation des préférences de chacun. Et il dévoile, plus que par le passé, des “vérités intérieures” et la personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire